19 septembre 2016

L’affaire Ousmane Sonko VS Moustapha Diakhaté.

Le Sénégal comme tous les pays de traditions démocratiques, connait les débats d’idées, des plus pertinentes aux plus farfelues. Chaque gouvernement trouve donc sur son chemin, une opposition aussi bien dans la classe politique qu’au niveau de la société civile.

Ces dernières semaines, l’actualité avait été occupée par l’affaire Ousmane Sonko. Faisons un retour sur l’histoire du désormais ex inspecteur des impôts et domaines. Ousmane Sonko, brillant fonctionnaire de son état et par ailleurs chef du parti PASTEF: Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Solidarité, a été radié de la fonction publique sur décret présidentiel, officiellement pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle. Le décret fait suite aux sorties répétées et informatives du président du PASTEF qui étalaient sur la place publique, les « dérives budgétaires et financières » du gouvernement sur la base de rapports publics rendus par les organes de l’Etat et de l’administration publique. Il faut croire que l’analyse de l’homme politique et son expertise a fini de faire perdre le sommeil au locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, qui finalement optera pour la manière forte.

Ousmane Sonko, visiblement très peu affecté par cette radiation accuse toujours le gouvernement de malversation financière, de passation de marchés de gré à gré, en plus de le rendre responsable de la fuite de capitaux vers l’étranger via l’attribution de contrat aux sociétés étrangères, aux dépens de nombreuses entreprises locales.

La pomme rongée de l’intérieur

Alors que les radars portaient sur monsieur Sonko, il semblerait que le ver: PASTEF rongeait de l’intérieur la Direction Générale des Impôts et Domaines. En effet il s’avérerait que le Syndicat des Agents des Impôts et Domaines compterait en son sein quatre membres actifs du PASTEF dont Ousmane Sonko lui-même. La loi sénégalaise, permets le port de cette double casquette, vu que notre Président lui-même est malheureusement chef de parti politique. Face à cette situation, certaines indiscrétions ont alimenté la théorie selon laquelle un certain malaise s’aurait fait sentir au plus au sommet de l’Etat. La radiation de monsieur Sonko qui s’en est suivie, a suscité une vague de réactions de la part de part de la population sénégalaise dans sa majorité.

Sa déclaration de patrimoine au cœur d’une polémique

Ousmane Sonko, bénéficiant d’une bonne crédibilité auprès de l’opinion publique, a fait une déclaration de patrimoine qui va finalement être au centre d’une polémique entre lui et le député Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar.
Monsieur Sonko avait déclaré posséder une maison, un véhicule tout terrain repris d’occasion et deux comptes bancaires sous alimentés. Vu le grand service rendu à l’administration sénégalaise, l’on serait même tenté de dire que l’homme n’avait peut-être pas été payé à sa juste valeur.

Un duel entre le diable et l’ange déchu…

Tout commence par une accusation portée par le député Moustapha Diakhaté qui reproche à Ousmane Sonko d’avoir volontairement omis de citer le site d’information dakarmatin.com, comme comptant parmi son patrimoine.

Cette déclaration accablante a valu la raillerie à l’honorable député, qui depuis essuie de vives critiques sur les réseaux sociaux. Sonko jouit encore d’une forte popularité auprès de l’opinion publique sénégalaise et internationale. Souvenez-vous, Sonko a été cité aux côtés de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye et de Nafi Ngom Keïta (limogée elle aussi par décret présidentiel fin juillet 2016) comme étant « les nouveaux justiciers sénégalais » par nos amis de Jeune Afrique.

Mais qu’en est-il de cette accusation?

Lors d’un procès, quand parle l’accusateur, sa cause parait juste à nos yeux, mais vient la partie adverse et on l’examine. Le duel entre le diable et l’ange déchu est lancé.
Dans l’entendement des sénégalais, le site dacaractu.com est la propriété du journaliste Pape Alé Niang, célèbre pour ses prises de position fermes et son franc-parler. Ce dernier a même introduit un début de réponse à notre cher député pour lui signifier, que c’est le site senpolitic.com qui le 2 juin 2015, est devenu dakarmatin.com, tout en promettant d’apporter des lumières au courant de cette semaine dans sa chronique hebdomadaire. Ousmane Sonko pour sa part, préfère s’emmurer pour le moment dans un mutisme, ignorant ainsi l’accusation du bonhomme.

Le site dakarmatin.com en question serait la propriété d’Infini Group. L’administration de dakarmatin.com comme le souligne à juste titre notre député, a mis le nom d’un certain Ousmane Sonko comme étant le titulaire du site d’information. Maintenant s’agit-il d’une coïncidence ou d’un fait avéré? Car dans un pays comme le Sénégal, il est très fréquent de trouver des individus portant les mêmes noms et prénoms. J’attire dans un souci de bienveillance, notre cher journaliste Pape Alé à amener des précisions dessus lors de sa prochaine chronique, vue la pertinence à laquelle il nous a habitué. Nous attendrons certainement une copie des actes constitutifs de la société en question révélant du coup le nom de son gérant.

Des faits qui méritent le questionnement

Entre temps nos recherches avancent et notre persévérance paie, les informations collectées nous mènent vers un certain Mamadou S. qui appartiendrait à Infini Group. Mamadou S. chef d’entreprise d’une autre petite structure versée dans l’informatique est un homme discret et inconnu du monde médiatique et du grand public sénégalais. Rien ne semble le lier de manière apparente à la gestion du site d’information dakarmatin ou encore à la personne de monsieur Sonko si ce n’est ses publications sur les réseaux sociaux qui montrent son soutien à l’homme politique. D’ailleurs qui d’entre nous n’a pas félicité monsieur Sonko pour le travail qu’il abat pour ce cher pays.

La deuxième piste nous a mené vers Abdoulaye F. et c’est là que les choses deviennent intrigantes, car ce monsieur est déjà connu pour être le propriétaire de l’un des plus importants sites d’information de toute l’Afrique de l’ouest.

Les questions qui restent pendantes en ce moment sont : Quelle est l’identité de cet Ousmane Sonko ?
Qu’est ce qui lie l’administration de dakarmatin à monsieur Abdoulaye F. ce gourou des médias?

Des questions qui ne tarderont pas à avoir des réponses.

Partagez

Commentaires