Sénégal : Quand le peuple oisif errant parodie son président de la république…

Article : Sénégal : Quand le peuple oisif errant parodie son président de la république…
Crédit:
30 juillet 2017

Sénégal : Quand le peuple oisif errant parodie son président de la république…

Un peu d’histoire…

Tout commence le samedi 11 février 2017, le Président Macky Sall se trouve à Dubaï et s’apprête à parler à ses concitoyens en langue wolof. Entre temps, la promesse de faire parvenir des machines de radiothérapies  aux malades atteints de cancer, n’avait pas encore été tenue. La ligue contre le cancer, avait mené une campagne de communication dont les échos retentirent jusqu’au palais de la république, forçant notre ami Macky Sall à régler ses comptes avec ce peuple qui ne demandait à l’État, que l’acquittement de ses obligations.

C’est ainsi que le terme « d’oisif errant » aurait été utilisé par le président himself lors de ce discours, pour qualifier ceux qui passaient leurs temps à surveiller les actions du gouvernement, du moins c’est la traduction littérale qu’aurait faite le fameux et jeune Docteur en science politique : Abdou Khadre Lô. Ce dernier, voix autorisée jouissant d’une très grande écoute dans les sphères d’échanges et auprès de l’opinion publique sénégalaise, a fini de nous faire accepter notre condition de peuple oisif errant avec beaucoup d’humour.

Cet humour, le peuple oisif errant ne va jamais plus s’en départir.

La semaine dernière, le président Macky Sall saisissait la cours constitutionnelle pour faciliter les conditions de vote. Il serait maintenant possible de voter avec son ancienne carte numérisée, son passeport, son permis de conduire, sans oublier son récépissé de dépôt, en cas de nouvelle inscription. Cette mesure suit l’échec de la fourniture des nouvelles cartes d’électeurs, malgré la faramineuse somme de 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) engagée.

Le peuple très oisif errant n’en attendait pas plus pour se livrer à un jeu d’humour viral qui frôle la parodie, versant beaucoup d’encre virtuel au passage. Le vote est maintenant étendu à toutes les cartes ! Carte SIM, carte mère, ticket de bus deviennent donc autant de pièces justificatives, vous permettant de voter. Chacun fait sa propre trouvaille et l’imagination des oisifs errants s’enflamme et semble ne pas atteindre de limites. Illustrations en images.

Partagez

Commentaires